Parcours professionnel de l’homme à tout faire, Jésus Abad, fondateur de BricoMaison Québec

posted in: QUI SUIS-JE? | 0
Contactez Mr. Abad, l’homme à tout faire (handyman), ville de Québec, 
Jésus Manuel ABAD est français, né à Agen (entre Toulouse et Bordeaux) et a vécu à Perpignan ou il a passé de nombreuses années dans la rénovation de bâtiment et dans la vente immobilière. D’origine espagnole, Il a aussi vécu 14 années en Espagne comme cofondateur d’un centre de réinsertion et de réhabilitation (1985-1999). C’est dans ce lieu, que lui fut confiée la tache de contremaître pour développer la communauté.
Électromécanicien de formation et autodidacte, il détient un CAP (équivalent au DEP au Québec). C’est ainsi, qu’en avril 1985, à l’âge de 26 ans, il s’est joint à un petit groupe et ensemble, ils ont fondé un centre chrétien de réhabilitation et de réinsertion. Sa capacité naturelle pour apprendre de lui même et trouver des solutions aux problèmes, va lui permettre de construire ce centre, tout en enseignant les pensionnaires dans les métiers de la constructions.

Voici »un Mas Catalan» délabré à proximité du centre. Il se trouve encore dans cet état aujourd’hui Les photos de celui que nous avons restauré se trouve en dessous.

                            
              
C’est donc dans cette vielle ferme, perdue dans la campagne de Tarragona qu’ils ont accueilli gratuitement, et en vivant par la Foi, toutes sortes de personnes dans le besoin. (Itinérants, toxicomanes, alcooliques, dépressifs, invalides, repris de justices, etc.) Jésus, appelé aussi »Jess» c’est vite révélé comme un homme à tout faire. De part sa dextérité on le surnommait ‘’ manitas de oro’’ (mains en or) ou encore lorsqu’ils ont commencé à construire du neuf avec des briques : ‘’ Tochana, el que todo lo chana’’, expression familière qui rime en espagnol et se traduit par ( Brique, celui qui s’y connait en tout).
Au centre, la dame est notre directrice et fondatrice Raquel Bermudez. À sa droite les cofondateurs: debout, Juan Marcos, moi Jess, et assis, Esteban et sa Ada fille de Raquel. Nos débuts dans la construction, après avoir élevé  d’un étage l’ancienne bâtisse, nous avons démarrer l’agrandissement.
Esteban, un des cofondateurs, professeur de gymnastique, il a appris la maçonnerie.
Les cloisons intérieures sont en briques et le revêtement extérieur est d’une épaisseur moyenne de 40 cm ( 16 pc) de pierres. Toutes ramassées avec la brouette dans les champs aux alentours.
 
Avant de construire le centre avec toutes ses commodités,  la communauté a créé un petit parc zoologique pour obtenir des revenus. Elle a due privilégier la construction des demeures animales afin de les reproduire et les revendre dans les marchés et les expositions avicoles internationales. Ceci c’est avéré être un excellent moyen de réinsertion et de thérapie.
 

  Au bout de 14 années dédiées au service de Dieu à travers cette communauté (bénévolat à temps plein), un groupe de personnes compétentes c’étant formé pour prendre la relève, il a compris qu’une porte s’ouvrait pour quitter la ferme et retourner en France.

Durant les 6 premières années en France, Jésus Manuel (Jess) s’est impliqué dans la rénovation et l’aménagement paysager. Puis, suite à des tendinites aux bras, il s’est orienté dans la vente immobilière jusqu’à la crise de 2008.

Après une année sabbatique, il a repris la rénovation d’appartement et la vente immobilière. Pour finir, en 2012, il se rend à Québec pour y vivre en retrouver sa sœur qui venait de perdre son mari.

Ensemble ils ont décidé de se lancer dans un projet d’aménagement de son terrain. Sa sœur rêvait d’un potager et de retrouver en quelques sorte : ‘’la campagne en ville’’. C’est ainsi que de fil en aiguille ils ont réalisé :

  • Le cadre pour la culture avec irrigation enterré programmable.
    • http://bricomaison.ca/creation-dun-potager-avec-irrigation-automatique-et-enterre/
  • Une terrasse en dalles.
    • http://bricomaison.ca/pose-dalles-de-terrasse/
  • Une pergola en cèdre.
    • http://bricomaison.ca/creation-dune-pergola-en-bois-de-cedre-2/
  • L’ajout d’un cabanon en kit.
    • http://bricomaison.ca/montage-petit-cabanon-en-kit/
  • Un coin Zen avec une cascade de jardin.
    • http://bricomaison.ca/les-chutes-de-mckenzie-a-quebec/
  • Une pelouse avec de la tourbe et Irrigation enterré automatique.
  • Le dallage de l’entrée de la maison, côté stationnement.
    • http://bricomaison.ca/dallage-du-trottoir-dentree/
  • Et finalement un poulailler Été/Hiver, comprenant quelques poules de races

Vous pouvez retrouver

 
Après avoir réalisé de petits travaux à Québec, dont l’aménagement de leur jardin, il décide de monter son entreprise :  BricoMaison Québec.
         Étant situé proche du CHUL à Sainte-Foy, il présente ses services plus particulièrement aux habitants de ce  quartier comme leur homme à tout faire, pouvant intervenir plus rapidement lors des appels de services.

 Je suis souvent aux USA, bien que actuellement, été 2023, je me trouve à Québec pour faire la saison. Pour me contactez:

Mr. Abad, l’homme à tout faire (handyman), ville de Québec ,

– Avec mon numéro Whatsapp. Cel USA: +1 312 539 1908 ( Si vous n’avez pas cette application, veuillez me texter ou me faire sonner afin que je vous rappelle).

– Vous pouvez aussi essayé sur mon numéro gratuit de l’application Fongo: 581 681 6068 (Bien  que parfois je ne reçois pas les appel). Dans ce cas veuillez insister ou m’écrire un email: bricomaisonquebec@gmail.com)

Bonjour, ça me fait plaisir de vous rendre service et de vous apporter satisfaction. Veuillez consulter l’article sur les travaux que je peux vous réaliser et  si cette vitrine vous met en confiance, merci de me contacter.
Jess